Je suis nouveau ici, et franchement ton post je le comprends grnve. Déjà perso je pense pas que ce soit “juste une mode”, parce que quand tu vois des gens qui s’y prennent au serrieux, c’est pas du délire de film, c’est des codes, de la confiance, du cadre, tout ça. Par contre oui aussi, faut être honnête : si tu te lances dans le BDSM sans disccuter, sans sécurité, t’es clairement en train de jouer avec le feu, donc ton “drame” ça se tient. Après faut pas non plus se dire que çà va forcément partir en vrille, c’est pas le BDSM en lui même le problème, c’est le manque de cadre et le manque de com’. Moi je me dis toujours un truc simple : comence petit et surtout avec quelqu’un qui a l’air carré. Genre pas “on tente un truc hardcore direct”, mais des trucs léegers, progressifs, où tu peux tester tes limites sans te mettre en danger. Et quand je dis limites, c’est pas juste “j’aime / j’aime pas”, c’est aussi : ce qui te met mal à l’aise, ce qui te fait peur, ce que tu veux pas du tout, et ce que tu veux garder comme “safe zone”. Tu vois le genre,, genre même des petites choses genre la façon de dire stop, la vitesse, l’intensité, tout ça compte. J’ai aussi un doute sur un truc: beaucoup de gens parlent du BDSM comme si c’était que la douleur ou les “scènes”, alors que pr un novice çà devrait surtout être du rspect et de la communication Le fameux “talk first”, oui ça fait chier parce que c’est pas sexy sur le papier, mais en vrai c’est ce qui te protége, et ça rend le truc plus safe et plus fun. Si tu fais pas ça, c’est pas “un peu dommage”, c’est franchementt risqué. Donc ouais, faut trouver la bonne persone, ou au minimum des gens qui savent ce qu’ils font et qui prennent la sécurité au sérieux. pr le regard des autres, je te juge pas du tout. Perso je suis pas du genre à poster des trucs chelous non plus. mais c’est possible de vivre ça sans exposer ta vie entière, t’as pas besoin de “t’etaler”. Tu peux garder ça dans un cerce privé, rencontrer des gens en gardant ta vie perso à distance, et basta. Le BDSM c’est pas forcément “public”, c’est plutôt “communauté” mais ça se gère. Après jsp comment t’es niveau anxiété sociale, mais si t’es stressé par les gens, ça veut dire que tu dois être encore plus carré sur ta sécurité et ton cadre, parce que le stress ça peu te faire derraper dans tes propres limites quoi ?!. J’avoue aussi un truc : au début je me disais “faut que je comprenne tout avant”, et en même temps je pense que tu peux pas tout apprendre en théorie. Tu peux lire, te renseigner, poser des questions, mais le plus important c’est d’y aller en mode explorateur, pas en mode “mission impossible”. Démarer par des discussions claires, puis des essais très simples, et tu vois comment tu réagis. Si ça te met mal, tu arrêtes. Si ça te plait, tu ajustes. C’est pas une course. Sur “sans trop en dire”, je dirais que c’est ok de garder ça flou au début, mais faut pas non plus faire genre tu sais rien. Tu peux dire “je débute” et demander à la personne de s’adapter, de ralentir, de proposer des trucs progressifs. Tu peux aussi préparer tes limites avant, par écrit si faut, genre une mini liste mentale : “ça je veux pas”, “ça je veux tester mais pas trop”, “ça ok”, et surtout “si je dis stop, c’mst stop” Le stop c’est pas une négociation, c’est un interrupteur. Et je pense à un truc important : ne te lance pas avec quelqu’un qui te met la pression. Si la personne te dit “t’inquiète ça va aller” alors que twa t’as des doutes, ou si elle te pousse à aller plus loin que prévu, c’est un red flag. Tu veux quelqu’un qui respecte ton rythme, qui accepte que t’aies peur au début, et qui répond calmement à tes questions. Les bons partenaires, ils sont pas là pr “gagner”, ils sont là pr que twa tu te sentes en sécuriité. Si tu veux une piste concrète, je dirais : comence par des échanges non sexuel déjà, juste pr voir comment la personne communique, comment elle écoute, comment elle réepond quand tu poses des questions. Après si ça se passe bien, des trucs très lésgers, genre domination douce, contrôle de rythme simple, ou jeux de posvoir pas trop intenses. pas besoin d’aller à fond. Et tu peux toujours te dire que le “vrai” BDSM ça se construit sur la confiance, pas sur un coup d’éclat. Je vais te poser un truc aussi (sans te demander de détails chelous hein) : t’es plutôt du genre à aimer quand tu as un cadre hyper clair, ou t’es plus du style “je sais pas, on verra sur le momen” . parce que ça change tout. Si t’es du genre à avoir beson de réponses claires, alors tu devrais chercher un partenaire hyper communicatif, et ça ira mieux. Si t’es plus “sur le moment”, faut quand même un cadre béton, même si twa tu restes flexible. Bref, pr répondre à ta quession “fat-il vraiment se lancer . ”, je dirais : oui tu peux, mais pas en mode saut dans le vide. Lance-twa comme un projet, petit à petit, avec discussion,s limites, progressivité, et un partenaire safe. Et si t’as peur du regard des autres, garde çà privé, choisis des contextes où tu te sens à l’aise, et n’essaie pas d’imiter les gens qui font des vidéos ou des trucs extrêmees. Tu veux pas te faire des idées tordues : alors reste sur du concret, du simple, du respect… :DÉdit : j’ai oublié de préciser, pardon j’avais mal compris la question.