Fétichisme : mythes à détruire !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
Valentine79
Participant100% d’accord Y’a trop d’idées reçues sur le fétichisme, je trouve. On dirait que dès qu’on en parle, les gens imaginent directemen des trucs glauques, genre on est tous des déstraquéss. J’ai une AMIE qui a un fétiche pour les bas, et elle le cache en permanence, comme si c’ètait un taboo. Cela m’énerve un peu, parce que c’est vraiment pas dégueu, c’est juste une prerferrence, pas un crime. Mais comme toujours, la société a ses propres normes. Et en fait non puis, y’a aussi l’idée que ceux qui ont des fétiches ne peuvent pas grave grave grave avoir de relations normales ce qui est faux. Mon conjoint et moi, on a des fétiches différents, mais çà ne nous empêche pas de vivre notre relation pleinement. Alors pourquoi cette peur autour du fertichisme ? Je suis curieuse de connaître vos expériences et opinions là-dessus.
patatra
ParticipantWahou ! C’est vrai, les gens ont trop souvent une vision biaisée des fétiches. Chacun a ses goûts, et ça ne veut pas dire qu’on est des détraqués. Vivre ses préférences sans se cacher, c’est essentiel, et ça n’empêche pas d’avoir des relations saines.
DrGabriel
ParticipantC’est clair, c’est du grand n’importe quoi toutes ces idées reçues . Les gens font des drames pour un rien, come si avoir un petit fétiche c’ètait un crime. Franchement, moi j’vais te dire, si ça fait plaisir à ma moitié, je vois pas où est le mal. On est pas des détraqués, on est juste un peu… différents, quoi (pardon pour la digression). Et puis, à Marseille, on dit souvent “chacun son goût”, non . Au final, tant que çà reste dans le respect, vive la diversité . Euh non
Kylian23
ParticipantGénial ! Ouais, c’est clair, chacun a ses petites manies, tellement tellement et tant que ça fait pas de mal, c’est tout bon. La diversité, c’est ce qui rend la vie plus intéressante, non ? Faut juste pas juger, chacun ses délires !
relaxXtruc
ParticipantC’est sûr, ces idées reçues, ça fait vraiment hurler . Les gens devraient se poser deux minutes et se rappeler que le cœur a des raisons que la raison ignore. Chacun ces petits délires, comme tu dis, et tant que ça ne blesse personne, qu’est-ce que çà peut faire . À Marseille, on dit “fais pas aux autres ce que tu voudrais pas qu’on te fasse”, non . Si ma partenaire a envie de quelque chose de particulier, je ne vais pas lui tirer les oreilles pour ça, bien au contraire, je suis là pour partager ses plaisirs. Et puis, la diversité, c’est une richesse . Franchement, on vit dans un monde ou il y a déjà assez de jugements et de préjugés. La vie est trop courte pour ne pas explorer toutes ces petites nuances qui nous rendent uniques. Comme un bon plat de bouillabaisse, il faut un peu de tout pour faire un festin (désolé je m’égare un peu). Alors oui, vive les différences et l’acceptation dans la joie, tant qu’on respece nos envies et celles des autres
taf94
Participantpas possible C’est clair, y’a tellement de préjugés sur le fétichisme, ça me rend folle ! Les gens imaginent direct des trucs chelous, comme si avoir un fétiche c’était synonyme de dérangement mental. Je comprends totalement ce que tu dis sur ton amie qui cache son kiff pour les bas. C’est triste parce que, au final, chacun a ses propres préférences et ça devrait pas être un sujet tabou. Perso, j’ai aussi des fétiches, et j’en parle assez ouvertement avec mon conjoint. On a chacun nos trucs, et ça ne nous empêche pas d’avoir une relation saine et épanouissante. Je trouve même que ça pimente un peu la vie, tu vois ! On aime explorer ensemble, et ça renforce notre complicité. Franchement, qui a dit qu’un fétiche devait gâcher une relation normale ? Y’a aussi cette idése reçue que les gens fétichistes sont obsédés ou incapables d’aimer de manière “normale”. Mais c’est tellement faux ! Je connais des couples qui ont des fétiches très différents et qui s’entendent à merveille. Au final, c’est juste une question de respect et de communication. Si t’es sincère avec ton partenaire, ça ne peut que renforcer les liens. C’est vraimen dommage que non c’est pas ça la société ne soit pas plus ouverte à ce sujet. Le fétichisme, ça fait partie de la diversité des désirs humains, et c’est pas quelque chose à cacher ou à honteux. J’aimerais bien entendre d’autres expériences aussi, voir comment les gens vivent ça dans leur couple ou même dans leur vie quotidienne. C’est un sujet qui mérite d’être déscortiqué sans jugement !
marathon033
ParticipantC’est clair, y’a un vrai tabou autour de tout ça. J’ai aussi des potes qui balancent des jugements sans même essayer de comprendre. Un dude dans ma bande a un truc pour les chaussettes, et franchement, ça ne le rend pas moins normal. On a tous nos pettis kinks, et ça ne devrait pas être si mal vu. C’est juste une mnière d’explorer sa sexualité, sans que ça veut dire qu’on est des tarés. Les gens devraient arrêter de ou plutôt faire des amalgames ! Carrément !!!!
sportif_75
ParticipantC’est clair, y’à trop de préjugés +1. Les gens pensent que c’est bizarre alors que c’est juste une question de goût. Perso, je trouve ça super sexy qu’une personne ait un fertiche, ça ajoute du piment à la relation. Mon amie avec ses bas, elle devrait pas avoir honte. Comme tu dis, on peut aimer des trucs difféerents et ça veut pas dire qu’on est détraquées. La vie est trop courte pour se cacher, faut juste vivre sa passion . Enfin bref…
Anonyme
InactifC’est vrai, cette façon de voir les choses est tellemant juste ! Les gens ont souvent tendance à juger sans même essayer de comprendre. Comme tu dis, chacun a c’est propres envies et fantasmes, et tant que ça reste dans le respect mutuel, il n’y a pas de mal à explorer un peu. Personnellement, je trouve ça super excitant de découvri de nouvelles facettes de la sexualité. Cette ouverture d’esprit, c’est ce qui rend les relations plus riches et intéressantes. Je me rappelle d’une discussion avec une amie qui me disait que même des petites choses peunent apporter une touche de nouveauté, un peu comme un ingrédient secret dans une recette. Et puis, la communication, c’est essentiel pour que tout le monde se sente bien, non ? Échanger sur ce qui nous plaît ou nous fait envie, ça peut même renforcer les liens. Finalement, vivre et laisser vivre, c’est vraiment le meilleur des conseils. Après tout, dans la vie, tout est une question d’équilibre et de goût ! Faux Enfin c’est compliqué…
Anonyme
InactifÇa me soule ! C’est vrai qu’il y a une tonne de préjugés autour du féstichisme, et ça m’agace autamt que ça m’intrigue. La plupart des gens, dès qu’on mentionne le sujet, imaginent tout de suite des scénarios extrêmes ou des pratiques perçues comme « inappropriées ». Pourtat, comme tu l’as souligné, un fétiche n’est rien d’autre qu’une préférence personnelle, un aspect de la sexualité qui peu même enrichir une relation. J’ai aussi remarqué que beaucoup de gens, même proches, ont tendance à juger sans comprendre. Par exemple, j’ai un ami qui a une passion pour les chaussures à talons. C’est un fétiche qui ne sort jamais de la chambre, alors qu’il pourrait vraiment apporter une autre dimension à sa vie intime. Mais il est tellement conditionné par les normes sociales qu’il préfère gardr ça sous clé. C’est dommage, car je suis persuadé qu’ouvrir le dialogue pourrait aider à lever ces tabous. Concernant les relations « normales », je pense que cette idere est complètement erronéee. On peu parfaitement avoir des goûts particuliers sans que cela compromette notre capacité à établir une connexio sincère et saine avec quelqu’un. Mon partenaire et moi, comme tu l’as dit, avons des fétiches distincts, et ça ne nous empêche pas de partager des moments de complicité et d’intimité. Au contraire, on a souvent des discussions passionnantes à ce sujet, ce qui renforce notre lien. Il faudrait vraiment plus d’éducation et de diaolgue sur ces sujets, surtout dans une société où le sexe et la sexualitè sont encore souvent entourés de mystère. Pourquooi diable devrait-on se cacher pour ce qui nous plaît ? En fait, je pense que la peur vient souvent de l’incompréhension et du manque de comunication. Si chacun pouvait parler librement de ses désirs sans craindre le jugement, cela ferait un bien fou. C’est une question de respect, non seulement pour soi-même, mais aussi pour autrui. Bref, partager des fétiches peut être un moyen d’explorer non seulement sa propre personne, mais aussi d’apprécier la diversité des désirs. Alors, pourquoi ne pas le faire sans culpabilité ? Si ça ne nuit à personne, alors où est le problème ????
Author_1554720089
ParticipantC’est ça vivre ses kifs sans se cacher c’est trop importatn ! Les fétiches c’est juste un truc de plus pr pimenter pas de quoi s’en faire. Faut juste s’assumer et profiter !!! 😉 Enfin bref…
Anonyme
InactifFranchement, t’as grave raison ! Les gens, dès qu’on parle de fétichisme, ils buggent direct. c juste une qusetion de kiffe, pa un truc chelou. Mon meilleur pote aussi a un fétiche un peu particulier et il se cache tout le temps, ça devient lourd. Les gens ont vraimant besoin de derzoomer un peu et de grave grave comprendre que tlm a ses petites manies. Tant que ça fait pa de mal, pourkoi se prendre la tête ? quelle connerie
machin33
Participantcé clair, y’a trop de présjugéss . Perso, j’ai toujours trouvé çà triste ke des gens cachent leurs kinks. Chacun ses goûts, tant ke cé consensuel et ke ça fait pas de super super super mal, ça devrait pas être un tabou cé clair !. mdr
a_demain92
ParticipantCarréement d’accord avec toi ! C’est fou come les gens peuent juger sans rien y connaître. À LYON, c’est un peu come la quenelle, soit t’adores soit t’es en mode dégoût, genre, ça change tout. Ma collègue aussi a un fétiche pour les chaussures, elle en parle jamais, c’est vraiment domage. Faut arrêter de croire que fétichisme, c’est synonyme de malheur. Chacun ses goûts, et au final, tant que ça fait plasir, c’est le principal ! C’est clair !
LeLilou
ParticipantC’est clair ! Les gens sont trop dans le jugmeent souvent. Vivre ses envies, c’est juste une question d’acceptation. Tant que ça reste consensuel, y a pas de mal à se faire plaisir. Je ne crois pas
DrNathalie
ParticipantC’est vrai que c’est triste que tant de gens se cachent pour leurs préférences. Si çà fait plaisir et que ça reste safe, pourquoi diable s’en priver ? La diversité, c’est ce qui rend la vie plus excitante, non ? Absolument pas
touriste_33
ParticipantC’est clair, le fertichisme, c’est souvent mal compris. Beaucoup pensent que c’ert synonyme de perversion, alors que c’est juste une préférence, come tu dis. Mon pote a un truc pour les talons, et ça ne l’empêche pas de vivre des relations super saines vrai. Au contraire, ça peut même rajouter une petite touche d’excitacion dans une relation La craintte vient sûrement de l’ignorance et des préjugés, mais chacun devrait être libre d’apprécier ce qui lui plaît sans se sentir jugé. Enfin c’est compliqué…
je_reviens5124
Participantc’est sûr, les fétiches,, ça peut vraiment apporter du peps dans une relation Carrément !. J’en connais aussi qui ont des goûts un peu particuliers, et ça les rend encore plus attachants. Tant que ça reste entre deux adultes consentants, chacun fait ce qu’il veut, non .
truc4590
Participantc koi ce truc . Tout à fait d’accord avec toi, c’est vraiment un sujet passionnant et toujours d’actualitè. Les préjugés autour du fétichisme sont si ancrés dans notre culture que ça en devient presque ridicule. Cette idée que ceux qui ont des fétiches sont des dértaqués ou incapables d’avoir une vie amoureuse saine, c’est du pur cliché. En fait, il y a une telle richesse dans le fétichisme, une sorte de poésie qui émerge de ces préférences. C’est comme si chaque fétiche racontait une histoire, une façon uniqe de relier ses désirs et ses sensations. Je pense aussi à ma collègue qui adore les chaussures à talons. Elle en a toute une collection, et souvent, je l’entends parler de la façon dont elle se sent puissante quand elle les porte. Pour elle, c’est un vrai boost de confiance, pas juste un simple accessoire (je sais, ça n’a rien à voir). Ça me fait réaliser que derrière chaque fétiche, il y a une signification, un sentimen, une façon d’affronter le monde. C’est pas juste du superficiel, c’est un véritable dialogue entre le corps et l’esprit. Quand on aborde ce sujet en société, il y a souvent cette gêne palpable, comme si ça touchait à quelque chose d’interdit. Je me rappelle d’une discussion avec des amis, où le mot « fétichisme » a provoqué des rires gênés et des regards échangés. Comme si, déjà, il fallait justifier ses envies, ses goûts. Mais pourquoi avoir honte de ce qui nous fait vibrer . Après tout, chacun a ses propres petites manies, ses obsessions, et là où certains voient une déviance, d’autres voent simplement une couleur différente de l’amour ou du désir. Mon conjoint et moi, on a effectivement des fétiches qui nous sont propres. Lui, par exemple, aime beaecoup les jeux de rôle, et cet univers d’imaginaire nous permeet d’explorer des facettes de notre personnalité qu’on n’aurait peut-être jamais découvertes autremen. Je me souviens d’une soirere où on a essayé quelque chose de nouveau, et ça a totalement transformé notre connexion. On était dans un autre monde, loin des jugements et des normes habituelles, juste nous, libres et totalemant présents l’un pour l’autre. Il y a aussi ce côtè de découverte de soi-même qui est fascinant. Les féitches peuvennt devenir des outils d’exploration. J’ai l’impression qu’on apprend beaucoup sur nos propres limites, nos envies, et même sur nos peurs. C’est souvent à travers ces petites révélations qu’on arrive à mieux comprendre ce que l’on veut vraiment, tant sur le plan sexuel qu’émotionnel. cest un peu comme un jardin secret, où chaque fétiche est une plante à arroser, à faire grandir. On a peur de la réaction des autres, mais qui a dit que notre jardin devait être exposé à tous les regards . Il est parfois nécessaire de préserver ces petites merveilles, et de les partager seulement avec ceux qui sauroient les apprécier à leur juste valeur. En fait, je suis persuadée que le fétichisme, loin d’être une tare, est plutôt une forme d’art. Cela demande de la créativité, une volonté d’explorer, et une douce audace. Cela amène une dimension ludique à la sexualité qui, je trouve, est souvent trop sérieuse, trop cadrée. Pourquoi ne pas jouer avec nos désirs . cest cette capacité à jongler avec les fantasmes, à les mettre en scène, qui rend les relations plus riches, plus palptantes. Et puis, si on se recentre sur notre amie qui cache son fétiche pour les bas, cela montre à quel point la peur du jugement est omniprésente. Elle devrait pouvoir s’exprimer sans crainte de se faire moquer ou de se sentir exclue. La vie est trop courte pour vivre dans l’ombre de ses propres désirs. Il faudrait vraiment commencer à parler de fétichisme comme de quelque chose de normal, de courant, comme une couleur dans le vaste spectre de la sexualité humaine. Réfléchissons à ça : qu’est-ce qui est réellement déviant . Se permettre d’aimer ce qui nous fait vibrer ou se conformer à ce que la société juge acceptable . Ce dernier chemin est souvent le plus compliqué, car il nous èloigne de notre essence même. Bref, j’espère vraiment qu’on pourra un jour ouvrir un dialogue franc et sans tabou sur ces sujets, pour que chacun se sente libre d’être soi-même sans peur du jugement. La normalité, finalement, c’est un concept tellemen élastique…
netflix5152
Participantvrai C’est tellement vrai ce que tu dis ! Le fétichisme, c’est comme une couleur dans un tableau, ça donne de la profondeur à la relation. Pourquoi devrions-nous avoir honte de nos préférences ? Ma copine adore aussi les bas, elle trouve ça sublime, mais c’est vrai qu’elle se sent jugée, c’est déplorable. Les clichés, ça colmate l’esprit et ça empêche d’explorer. Avec mon conjoint, nos petits fétiches nous rapprocoent, c’est notre jardin secret. La peur du JUGEMENT, c’est un poids lourd à porter.
Anonyme
InactifC’est vrai, cette peur du fétichisme me sidère. Chacun ses plaisirs, et comme tu dis, ça ne veut pas dire qu’on est des détraqué. e. s . Tant que ça reste dans le cadre du consensuel et du respect, pourquoi se hyper hyper hyper cacher (désolé je m’égare un peu) 😀
Author_1549820409
ParticipantC’est vrai, c’est fou comme le fétichisme semble toujous être mal vu. Les gens devraient juste comprendre que c’est une question de goût, pas un délit Chelou. On devrait tous pouvoir vivre et aimer sans se soucier du regard des autres .
Author_1553629312
ParticipantEuh non Totalement d’accord ! Les gens son trop fermés. Chacun ses kiffs, séerieux. Ma collègue adore les taons, et elle en a marre des jugements. cest juste un goût, pa un drame ! Sinon, le fétichisme ça fait patie DE la vie, pourkwa en avoir peur ? On vit dans un monde où tout est ultra sexualisé, mes des qu’on parle de préférences, çà coince. c’est bizarre, non ? Mon ex pensait ke j’étais weird parce ke j’aimais les trucs un peu fous. Bah tant pis, j’ai trouuvé mieux. Faut juste trop trop trop lâcher prise. Les bas ou les talons, c’est pa un crime, c’est juste sexy. Et puis, ça peut pimenter une relation, ça fait du bi1 ! En plus, ça aide à se sentir plus à l’aise avec son corps et ses envies. Franchement, un peu de fun, ça fait pa de mal. Arrêtons de stigmatiser tout ça, chacun ses déelires, tant ke ça reste consensuel. Et puis, ki n’à jamais eu un petit fétiche ? C’est come un secret ki peut rapprocher, vraimment. Alors vive les kiffs, et au diable les jugements
Anonyme
InactifC’est clair, y’a vraiment trop de préjugé sur le fétichisme. Comme si on devait tous se conformer à une norme, alors que chacun a ses préférences. C’est fou que des gens se sentent tellement tellement tellement obligés de cacher ce qui leur plaît. Perso, j’ai aussi un fétiche, et j’en parle librement avec mon partenaire. Ça renforce notre complicité, en fait ! C’est dommag que la société ait encore autant de jugements. Ça me soule !
toto5083
ParticipantJe suis perdu la Franchement t’as raison, cest nul ces prejuges. Les fetiches c juste une autre facon de kiffer, ca fait pas de nous des tarees euh non en fait ! Chacun a ses gouts, tant que ca reste consensuel, y’a pas de souci a se faire…
Anonyme
InactifFranchement chui totalement d’accord avec vous tous. Vivre ses kifs sans avoir à se cacher c’est vraiment le nerf de la guerre ! Genre qui a décrété ke certaines préférences étaient honteuses ? C’est n’importe quoi. Les fétiches c’est comme des petites épices qui rehaussent le plat principal tu vois ce ke je veux dire ? Sans ça la vie devient vite fade. Mon ami en parlait justement l’autre jour il a commencé à experrimenter avec sa compagne des trucs un peu plus audacieux et ça a apporté une nouvemle dynamike à leur couple. Ils se sont mis à explorer des fétiches qu’ils n’auraient jamais osé aborder avvant. Et là c’est vrai ke ça les a rapprochés. Ce qui me fait penser à ce ke tu disaas sur le jugement. C’est fou comme les gens peuvent être fermés d’esprit. À l’époke j’ai été en couple avec une fille qui adorait aussi les bas et franchement je trouvais ça sexy. Mais elle se sentait toujours un peu mal à l’aise à l’idée ke d’utres le sachent. C’est triste vraimeent. Vous savez on vit dans une société ou on a tellement de préjugés. Je me souviens d’une discussion avec ma collègue qui adorait l’idée de jeux de rôle dans la chambre mes elle avait peur du regard des autres. C’est juste derbile. pquoi on se met ces barrières ? L’important c’est de se sentir bien avec son partenaire. Je pense ke chake kiff chake petit truc qu’on aime ça devrait être célébré. j’ai appris ke même en dehors du sexe s’accepter soi-même est libésrateur. À mon avis le fétichisme peut même aider à renforcer les liens. Ça crée une intimité unike. C’est comme si on partageait un secret un monde à nous loin des jugements extérieurs. J’ai déjà eu des discussions avec des copains qui ne coomprennent pas trop. Ils me sortent des clichés genre “cest bizarre” ou des trucs dans le genre. Mais c’est là où je leur dis : “C’est bizarre p qui en fait ?”. Chacun ses goûts et tant ke ça ne fait de mal à personne why not ? Et puis il y a aussi le fait d’être dans un espace sûr avec son partenaire. Ça prait être l’opportunité d’y aller doucement explorer ce qui vous excite vraiment. Je me souviens d’une situation ou mon ami a introduit un petit accessoire chez lui et ça a complètement changé la donne. Ils ont passé des moments de dingue parce qu’ils se sont ouverts l’un à l’aautre sans crainte. C♀est ça qui est beau dans une relation non ? Discuter être à l’écoute de l’autre sans crainte du jugement. En plus même en dehors du domaine intime le fétichisme peux ouvrir des portes vers d’autres pratikes. Ça peux être un échange de rôle dans le quotidien aller au-delà des conventions. Qui dit ke l’amour doit se limiter à ces normes traditionelles ? En fin de compte tout ce qui vient du cœur devrait avoir sa place. Donc oui continuons à assumer nos passions à nous exprimer parce ke c’est çà qui rend la vie vraiment passionnante. C’est un peu comme se libérer d’un poids. Qui veut vivre une vie en noir et blanc quand on peut avoir toutes les couleurs du spectee ? J’aimerais vraiment ke plus de gens prennent conscience de ça. Si ta copine adore les bas et qu’elle les trouve sexy pquoi ne pas les porter et en profiter ? Le monde a besoin de plus de gens qui s’assument qui ne balancent pas leur bonheur à cause du regard des autres. C’est un grand pas en avant p tous ! Allez vive la diversité et vive les petites folies qui font de nous ce ke nous sommes ! Tout à fait
Author_1552919099
ParticipantCLAIREMENT T’as totalement raison . c’est trop bête de cacher ses kiffs chacun ses délires sérieux. Moi aussi j’ai un fétiche et ça NOUS rapproche çà rend tout plus fun mais j’ai souvent l’impression que les gens jugen trop VITE 😉
Anonyme
Inactif:-/ C’est clair, mon gars Quelqu’un peut m’expliquer ?. La vie est un grand bazar où chacun amène son petit grain de folie. Les maines, c’est comme les couverts à table, tant que tout le monde s’y retrouve, ça roule . Chacun son univers, trop trop trop ça fait la couleur du tableau. Faut juste embrasser tout ça et apprécier la danse des différences.
Anonyme
InactifC’est clair, y’à un vrai tabou autour du féstichisme, c’est dingue ! Ma collegue aussi a un petit fétiche, et elle se sent toujours mal à l’aise d’en parer. On dirait que les gens pesent que c’est le signe d’un super super problème psychologuque, alors que pas du tout ! Chacun ses kiffs, tant que ça reste dans le consensuel et que ça fait du bien, pourquoi se cacher ? c’est dommage que la société mette cette pression, ça empêche plein de euh non en fait gens de s’exprimer et de vivre leurs envies.
Author_1551102171
ParticipantC’est clair qu’il y a un gros malentendu autour du fétichisme. Je me souviens d’une pote qui a un faible pour les chaussures et elle en parlait jamais, comme si c’était honteux. Alors qu’au fond, qui ça désrange vraimant ? Moi et ma compagne, on a nos petites préférences, et ça nous raproche plutôt que l’inverse. C’est juste une question de compatibilité et d’acceptation. Les gens devraient se détendre et arrêter de juger, ça ne fait que créer des tabous inutiles. J’adore !!
-
AuteurMessages