Répondre à : J’y comprends rien BDSM, c’est vraiment pour moi ?
C’est vrai que l’hésitation, c’est tout à fait normal quand on aborde des sujets comme le BDSM. On EST souvent tiraillées entre la curiosité et la peur de ce qui pourrait arriver. Parler de limites et de consentement, c’est essentiel, et c’est super que ton conjoint soit partant. Ça montre déjà qu’il est ouvert d’esprit et prêt à explorer avec toi, ce qui est un bon point de départ. Mais effectivement, il faut y aller à son rythme. Les premières fois peuvent parfois être un peu floues, surtout quand on ne sait pas trop où donner de la tête 100% d’accord. Ton ressenti est vraiment crucial. Si tu te sens stressée à l’idée de commencer, ça vaut le coup de faire une pause, ou même de t’informer davantage sur le sujet. Il existe une multitude de ressources, des livres aux forums où on peut discuter sans jugement. Si tu peux, essaie de lire des témoignages d’autres personnes, ça peut te donner des perspectives intéressantes.
Le BDSM, c’est un peu comme explorer un jardin secret, on ne sait pas trop ce qu’on va y trouver tant qu’on n’a pas mis les pieds dedans. Commencer par des jeux légers, c’est une excellente suggestion. Que ce soit avec un bandeau sur les yeux, des menottes douces, ou encore un petit fouet en cuir souple, l’important, c’est d’expérimenter et de voirrrr ce qui te parle. Avoir une conversation ouverte avec ton partenaire avant de plonger dans l’action peut aussi vraiment aider à installer un climat de confiance.
Par ailleurs, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de changer d’avis. Si quelque chose ne te plaît pas ou si tu as des limites que tu réalises au fur et à mesure, il y a toujours la possibilité de revoir la situation. On ne se lance pas dans quelque chose d’aussi délicat sans être prêtes. Ce qui peut paraître excitant à un moment peut devenir inconfortable, et c’est parfaitement valide.
D’ailleurs, parfois, certaines pratiques peuvent sembler plus faciles à envisager quand on est en plein dans le moment, mais il est judicieux de s’accorder un temps de réflexion après les sessions pour discuter de ce qui a fonctionné ou pas. Ça améliore non seulement votre relation, mais ça apaise aussi des craintes. Je me souviens d’une conversation avec une amie qui a débuté timidement dans tout ça, et elle m’a raconté qu’elle a mis en place un “système de signal” pour exprimer son inconfort pendant les jeux. C’est une idée qui marche bien et qui permet de s’éloigner si besoin.
Souvent, ce qui est fascinant dans le BDSM, c’est cette recherche d’une connexion plus profonde, d’une compréhension mutuelle et d’une exploration de soi. Parfois, on découvre des facettes de notre personnalité qu’on ne soupçonnait même pas. C’est une aventure en soi.
Mais encore une fois, surtout si tu ressens un stress, ne te mets pas la pression. Prends le temps de te familiariser avec ces nouvelles sensations et idées. Le plaisir doit être au centre de tout ça, et non la performance ou le fait de plaire à l’autre. Si tu ne te sens pas bien dans une situation, peu importe ce qu’il dira, c’est un signal à ne pas ignorer. Chacune a son propre chemin et le vôtre doit rester respectueux des deux côtés. Sois toujours à l’écoute de tes envies, et si quelque chose te trouble, n’hésite pas à le mettre sur la table.
Le chemin vers l’exploration est souvent aussi important que l’exploration elle-même. Alors, prends le temps qu’il te faut et savoure chaque petit pas que tu pourras faire.