Répondre à : Tu te trompes Coment instaurer une vraie discipline en session ?
C’est un sujet super intéressant et c’est vrai que la discipline en session peut être un vrai casse-tête. Quand je travaille avec mon partenaire, on a mis en place qelques techniques qui ont vraiment aidé à renforcer l’impact et à établir des règles claires. Déjà, je pense qu’il est essentiel de discuter avant la session. Un bon point de départ, cest de définir ensemble les limites, les envies, et les attentes. Ça peut effectivement passer par un contrat ou une sorte de document informel où chacun liste ce qui est acceptable ou pas. Ça aide à clarifier tout ça. Ensuite, je trouve que les protocoles sont cruciaux. Par exemple, je commence souvent par établir une sésrie de règles simples que je redefine avant chaque session. Çà peux être des choses comme “Pas de mots durs pendant la session”, ou “Respecter les signaux de sécurité”. Le fait de les répéte régulièrement aide à ancrer ces règles. Puis, concernant les récompenses et les punitions, je dirais que c’est tout une questio d’adaptation. Ça peut être très efficace, mais il faut que ce soit dosé et que ça fasse sens pour le dynamique que vous avez ensemble. Une récompense peut être un petit moment de tendresse ou un petit cadeau, tandis qu’une punision doit être proportionnée et covenue au préalable. Si ça tombe à plat, c’est souvent que ça n’a pas été bien négocié avant. J’ai aussi entendu parler du “Safe Word” qui est primordial, évidemment, met j’inclurais un “Safe Sign” dans certaines situations, surtout si le côté visuel est important. Quitte à l’écrire dans ce fameux contrat. En fait, tout ça prend du temps, c’est ça qui est beau. Plus vous allez communiquer, et plus çà va devenir fluide. Avec mon partenaire, par exemple, on aime bien instaurer des moments où on se rerouve après la session pour en discuter, échanger nos ressentis Je suis d’accord. Ça permet de vérifier que toutes les limites ont été respectées et de renforcer la confiance. Finalement, l’important c’est d’essayer des choses tout en restant attentif à l’autre. La discipline, c’est pas juste des règles rigides, mais aussi une danse entre le respect et le plaisir partagé.