Collier BDSM : description, avantages et conseils

L’utilisation du collier est devenue presqu’incontournable dans les pratiques sexuelles du genre BDSM. Mais cet accessoire BDSM est-il devenu une obligation dans cette catégorie ? Recevoir l’approbation du dominant et du dominé est-il une nécessité ? Dans cette article, nous vous disons tout sur le collier BDSM !

COLLIER BDSM

Le collier BDSM : symbole de soumission

L’appropriation du soumis

S’il y a une loi qui ne devra jamais être remise en question dans la catégorie BDSM, c’est bien celle de la position du maitre ou de la maitresse qui est toujours au-dessus. L’aspect psychologique étant le centre ou le pilier de la culture BDSM, le soumis devrait normalement visualiser et accepter mentalement l’utilisation du collier BDSM sur lui et ça matérialisation pendant la pratique ne représentera qu’une formalité.  C’est donc une déclaration formelle de domination, d’appropriation de territoire de la part du dominant, mais aussi l’acception des obligations vis-à-vis du dominé. Ce qui veut dire que l’utilisation du collier est aussi symbole de grande attention et d’attachement sur le plan sentimental.

Le signe d’engagement du soumis

Pour recevoir le collier BDSM, le dominé en fait la demande à son supérieur ou sa maitresse bdsm. En d’autres termes, par cet acte, ce dernier s’engage à être loyal vis-à-vis de son maitre. On pourrait citer en guise d’illustration de ce fait l’exemple de l’échange des bagues à l’église par les deux mariés. Mais à la seule différence que pour le compte du couple, les deux partenaires ont des droits et des devoirs égaux l’un vis-à-vis de l’autre, alors que pour le cas de la culture BDSM, le dominant garde sa position d’inférieur pendant toute la relation.

L’accessoire pour l’éducation d’un soumis

On peut aussi utiliser le collier BDSM pour éduquer ou punir de manière significative un partenaire qui a transcrit les règles., afin de lui rappeler votre position et de rétablir l’ordre. Il est donc important de faire preuve de prudence si vous comptez utiliser le collier comme accessoire de punition, afin de ne pas blesser l’égo ou l’orgueil de la personne sur qui il est utilisé.

La cérémonie du port du collier SM

La séance du port du collier peut avoir beaucoup de ressemblances avec la cérémonie de mariage. Les témoignages récoltés auprès des personnes qui ont déjà eu à expérimenter cette tradition confirment que des règles précises sont données par les deux partenaires, dans le but de définir les différentes étapes du rituel. Mais ceci demeure très souvent un secret entre les deux. En fonction de leur désir, les acteurs ont le droit de pratiquer le rituel en public devant leurs connaissances ou en privé dans une pièce assez sombre et où la seule source d’éclairage utilisée sont les bougies. 

Il faut aussi noter que l’utilisation du collier SM physiquement n’est pas toujours validée par tous les couples. Ils préfèrent souvent dans ce cas se contenter de la validation du collier sur le plan psychologique en mettant plus l’accent aux émotions, aux sentiments et à tous les facteurs internes qui justifient leur relation, au détriment des pratiques physiques. Par contre, il n’est pas exclu que le dominé fasse la demande du port du collier s’il en a envie.

L’utilisation du collier BDSM en public

L’utilisation du collier BDSM n’est pas une infraction dans un contexte de soirée à culture BDSM. Cependant, ce sont les visiteurs et les personnes non habituées dont la sensibilité et les mœurs sont souvent heurtées par le constat de l’utilisation d’une telle chose. C’est pourquoi on remplace la plupart du temps le collier par un gadget de moins choquant et de plus conforme, ceci avec l’aval du supérieur.

On peut utiliser comme substitut au collier BDSM des accessoires tels que le collier ras-du-cou ou un fin collier SM en métal. Il existe aussi d’autres contexte où l’on utilise le collier comme un accessoire de mode et même de symbole au girl power. Mais ce n’est pas de ça qu’il s’agit ici.

Aucun commentaire posté

      Laisser un commentaire

      BDSM-rencontre