lol non Perso, je pense que le choix entre fouets et cordes dépend vraiment de ce que tu recherches. Les fouets c’est vrai que ça en jette et ça peut vraiment rajouter une ambiance de ouf, mais comme tu l’as dit, il y a un risque si on ne maîtrise pas trop la technique. J’ai vu des gens faire des coups super mal placés, et ça peut vite tourner au drame. Mais quand c’est bien fait, c’est explosif ! Pour les cordes, c’est un tout autre univers. cest plus doux, mais effectivement, le côté nœuds peut être un vrai casse-tête au début. J’ai essayé le bondage une fois, et il faut du temps pour aprendre les différents types de nœuds, mais une fois que tu sais faire, c’est vraiment grisant de voir l’effet que ça peut avoir. Et puis, y’a un côté esthétique qui est assez plaisant. En gros, si t’es vraiment novice, je dirais de commencer par des cordes. Tu peux toujours progresser et ensuite passer aux fouets une fois que t’as acquis un peu d’expérience. Et surtout, communication avec ton partenaire, hein ! Ça fait toute la différence.