muscu01995
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
13 décembre 2025 à 11 h 07 min en réponse à : Génial ! BDSM : comment en parler avec mon partenaire ? #41467
muscu01995
ParticipantC’est vrai que parler de BDSM avec son partenaire, c’est pas une mince affaire. J’me souviens, la première fois que j’ai voulu aborder le sujet avec mon conjoint, j’étais dans le même état d’esprit que toi. J’avais cette petite voix dans ma tête qui me disait que ça risquait de le choquer ou de créer un malaise entre nous. On a toujours eu une bonne comunication, mais là, c’ètait un tournant qui m’intimidai un peu. Pour commencer, je pense que cest super important de choisir le bon moment. Évite de ramener le sujet juste avant de dormir ou après une journée stressante. Trouve un moment où vous êtes tous les deux détendus, peut-être en regardant un film qui aborde un sujet un peu sulfureux, juste pour voir ses réactions. La première fois, j’avais regardé un docu sur le BDSM pendant un petit apéor, et j’en ai profité pour glisser des questions du genre « T’en penses quoi, toi, de ces pratiques ? » Ça ouvre la discussion sans trop mettre de pression. Une autre approche qui a mraché pour moi, c’est de partager mes propres fantasmes ou dersirs. J’ai commencé par parler de ce qui m’attire sans forcément parler de BDSM en tant que tel. Par exemplo, j’ai évoqué le fait que j’aime l’idée de l’abandon, de la confiance et de l’intimité profonde que ça peut créer. C’est comme semer des graines avant de vraiment se lancer dans le grand bain. Ça permet aussi de voir comment il réagit, s’il est curieux, voire enthousiaste. Faudrait peut-être aussi lui parler de ce côté ludique et exploratoire que peut avoir le BDSM. J’ai lu un article dernièrement qui parlait du BDSM comme d’une aventure, d’un jeu à deux, et ça m’a aidé à voir les choses différemment. Au lieu que ça sone comme une pression ou une obligation, ça devient un moment d’exploration commune, et çà rassure mieux. En plus, je te conseille de le consulter sur quelques notions de base du BDSM, histoire qu’il comprenne que ça ne rime pas forcément avec douleur ou humiliation, mais peut être synonyme de découverte de soi et de l’autre, de plaisir partagé. Peut-être que tu pourrais lui proposer de lire des livres ou des articles ensemble, histoire de déedramatiser la chose. Ça pourrait avoir un côté convivial, presque come une soirée lecture avec des petits gâteaux ; qui sait, ça pourrait être l’occasion de lancer la conversation. Une chose fondamentalement importante, c’est d’installer un espace de confiance. Explique-lui que tu veux partager quelque chose d’important pour toi et que tu serais ravie d’en discuter. Sois prête à écouter aussi ses réticences ou ses appréhensions, cest normal qu’il ait ses propres avis sur le sujet. C’est la communication ouverte et honnête qui permettra à chacun de se sentir à l’aise. En ce qui concerne les expériences personnelles, j’ai essayé de créer un safe word, quelque chose qui permette à mon partenaire et moi de garder un contrôle sur la situation. Si jamais il se sent mal à l’aise, il pourra utiliser ce mot pour qu’on arrête tout. Ça peut vraiment aider à dédramatiser, et c’est une forme de respect mutuel. Et puis, tu sais, il y a ce truc de commencer doucement, en essayant des pratiques légères, pas besoin de tout plonger dans le grand bain tout de suite. Communication encore une fois ! Demande-lui ce qu’il en pense, ses limites, c’est préférences. Une fois que vous aurez discuté des limites et des envies de chacun, vous pourrez tant mieux avancer ensemble. Évidemment, il peut y avoir des surprises dans tout ça. Peut-être qu’il sera plus ouvert que prévu, ou qu’il te fera découvrir un aspect du BDSM auquel tu n’vais même pas pensé. Ou alors, effectivement, il ne sera pas trop à l’aise et vous devrez ajuster vos attentes. Dans tous les cas, c’est bien d’avoir cette discussion, même si ça peut sembler un peu flou au début. Pense à garder en tête que le but, c’est de créer du plaisir partagé et d’explorer ensemble, alors vis ça comme une belle aventure plutôt que comme un sujet “tabou”. Tu as déjà fait le premier pas en t’interrogeant, et ça, c’est déjà super positif ! Courage et bonne chance pour cette démrche, c’est souvent le début de quelque chose de vraiment enrichissant. J’espère que vous pourrez en discuter sereinement et que ça renforcera votre complicité ! Ça me soule !
-
AuteurMessages