c’est vrai que les limites dans le BDSM, c’est un sujet qui mérite d’être creusé, tu as entièrement raison. Communication, cest clairement le mot d’ordre, et je suis entièrement d’accord. J’me rappelle une fois ou j’ai voulu tenter un truc un peu plus “hardcore” avec ma partenaire, mais sans avoir bien cadre nos limites, ça aurait pu partir en vrille. Je pense que se sentir à l’aise, c’est primordial. Si t’as pas envie d’une pratique, il faut le dire sans hésitation, et il ne devrait pas y avoir de honte à ça, comme certains l’ont dit. Et puis, l’importance du consentement, c’est pas juste une phrase qu’on sort pour faire joli, c’est la base de tout. Faut vraiment que chacun sache ce qui est ok ou pas. Parfois, même en parlant, on peut ressentir une tension, et c’est là qu’il faut être encoe plus vigilant. J’ai vu trop de gens se mettre des bâtons dans les roues à cause d’un manque de dialogue, et ça pourrit rapidement l’expérience. Dans le fond, tout devrai graviter autour du respect de soi et de l’autre. En gros, sans communication, c’est juste la galere assurée. Euh…