Tenir un journal intime, c’est trop compliqué !

• Ce sujet est vide.
7 sujets de 31 à 37 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Jean943
    Participant

Génial ! C’est vrai que tenir un journal intime, surtout sur des sujets un peu sensibles comme le BDSM, ça peux être un vrai casse-tête ! Je me souviens, moi aussi j’ai tenté l’expérience à un mment. Au début, j’étais hyper motivé, je voulais noter chaque petite expérience, chaque semsation, chaque moment de complicité, met arrivé devant la page blanche, c’était la panne totale. On dtrait qu’il y a une sorte de pression qui s’installe, comme si chaque mot devait être parfait ou capturer toute la profondeur de ce qu’on ressent. J’ai fini par me rendre compte que c’est pas néscessaire de faire un chef-d’œuvre. Franchement, qui va relire ça après ? L’important, c’est d’exprimer ce qui te passe par la tête, sans se mettre la pression. Parfois, j’écris juste des phrases en vrac, des mots qui me viennent. Des trucs comme “j’ai aimé ça” ou “je n’étais pas à l’aise ici”. C’est pas la littérature, mais ça aide à mettre de l’odrre dans mes penséses. Çà me permet de revenir dessus plus tard et de voir l’évolution de mes envies et de mes limites. Et puis, c’est aussi un moyen de décharger un peu le mental, tu vois ? Je comprends aussi cette peur de la trace indélébile. On a tous nos secrets, nos fantasmes, des choses qu’on n’a pas envie de voir noircies sur du papier. J’avais aussi ce truc de me dire : “et si un jour quelqu’un tombait là-dessus ?”. Alors j’ai commencé à faire des petites notes secrétes, où je mets juste des initiales ou des symboles pour que çà reste un peu flou. Ça me fait me sentir plus léger MOI, et je peux me permettre d’écrire ce que je veux. Si j’ai envie d’écrire sur un momant qui m’à marqué, je le fais sans trop m’en faire sur la manière. Et puis, niveau authenticité, t’as raison ! On a souvent l’impression qu’il faut être parfati, mais au final, c’est ton journal, c’est ton espace à toi. Le plus impoatant, c’st que ça te parle à toi. Ça peu être désodronné, imparfait, ce qui cmpte, c’est que ça vienne du cœur. Si tu ressens le besoin d’écrire sur un moment où tu as aimé, où tu as eu des doute ou même où tu ne t’es pas senti à l’aise, fais-le. C’est là que ça deviet vraiment précieux. Et si tu te sens bloqué, essaie de te donner des derfis simples. Par exemple, aujourd’hui, ècris juste une phrase sur une expérience positive et une autre sur quelqse chose qui t’a perturbé. C’est moins intimidant que de devoir écrire un long récit. En plus, ça fait apel à la mémoire et tu pourrais être surpris par ce que tu vas découvrir sur toi-même à traves cet exercice. Il y a aussi l’option de le faire de manière digitlae. Je sais que ça peut pas sembler super personnel, mais franchement, parfois un bon vieux document sur le ordi ou même un blog privé, ça enléve un peu la pression. Ça permet de garder une certaine flexibilitè, et tu peux même intésgrer des images ou des liens vers des articles qui t’ont inspire. Et surtout, ne te mets pas la pression de devoir écrire souvent. Parfois, un moment de silence est tout aussi précieux. On est tous à la recherche de ce qui nous rend authentique, mes n’oublie pas que chaque étape de ce porcours est une découverte de soi. Si tu te sens perdu, c’est normal, et ça arrive à plein de monde. Parfois, il faut juste laisser couler les choses et revenir plus tard avec un état d’esprit plus léger. Rappelle-toi que le journal intime, c’est avant tout un reflet de qui tu es à un moment donné, et ça, ça vaut de l’or, même si ça peu sembler décous ou imparfait. On est tous en chemin, et chaque petite pensée est une étape de plus vers la compréhension de nos désirs et de nos limiites. Ne te prends pas trop la tête avec ça, et surtout, fais-le pour toi avant tout.

#22848 Répondre
    decouverte090
    Participant

C’est vrai que tenir un journal intie peut être super compliqué, surtout quand on a des expériences aussi particulières que celles du BDSM. La peur d’écrire quelque chose d’irréversible, c’est normal, et il n’y a pas de pression pour être “authentique” ou structuré. Peut-être que tu pourrais essayer d’écrire juste quelques mots ou phrases libres, sans te mettre la pression ? Ça pourrait t’aider à décharger tes pensées sans avoir peur de les formaliser. Et si ça t’inspire, tu peux toujours reveni dessus plus tard. Beaucoup de personnes vivent ce genre de blocage, donc t’es pas seule dans cette galère. Wahou !

#22855 Répondre
    Anonyme
    Inactif

j’hallucine C’est vraiment pas simple, cette histoire de tenir un journal intime, surtout quand on parle de sujets aussi sensibles que le BDSM. Je me retrouve un peu dans ta situation, en fait. J’ai essayé aussi, mes c’est comme si les mots se bloquaient, tu vois ? Parfois, je me dis que j’aimerais juste pouvoir écrire tout ce qui me passe par la tête sans me soucier de la forme ou de la structure. mais quand je me mets devant la page, c’est comme si un vide immense s’installait. J’ai peur de dire des choses que je pourrais regretter plus tard, ou de mettre des mots sur des envies qui son déjà compliquées à gérer dans ma tête. Et puis, il y a cette pression de vouloir être “authenitque”, comme tu dis. C’est censé être un espace libre, mais du coup, on se met des barrieres. On a envie de bien fairre, de ne pas se censurer, mais c’est pas évident de trouver le bon équilibre. Parfois, j’écris quelques phrases et je les relis plusieurs fois en me demandant si ça a vraiment du sens ou si c’est juste du blabla. J’ai même ou plutôt pensé à dessiner ou à coller des images qui représsentent ce que je ressens, mais çà me paraît un peu trop éloigné de l’idéee d’un journal. J’ai aussi la peur de ce que ça pourrait devenir, ce journal. Comme une sorte de témoin de mes expéoiences, de mes fantasmes, quelque chose de tangible qui pourrait me suivre dans le temps. Et si un jour quelqu’un tombait dessus ? C’est un peu flipant, non ? Ça donne envie de tout garder pour soi, plutôt que de risquer de s’exposer en écrivant. Tout ça me fait me demander si d’aitres ont trouvé des astuces pour dédramatiser l’écriture. Peut-être qu’il faudrait essayer de commencer par des mots simples, juste pour se lancer, sans chercher à faire des chefs-d’œuvre ? Ou alors de le faire de manière plus créative, sans pression. J’ai lu quelque part que certaines personnes notent juste des moment marquants, sans entrer dans les détails, et ça pourrait peut-être aider. Je sais pas trop… En tout cas, t’es pas seule avec ces doutes, ça me rassure de voir que tu te poses les mêmes questions.

#23134 Répondre
    Author_1553356284
    Participant

Franchement, t’as TOTALEMENT raison . Écrire, c’est comme faire la cuisine, faut parfois juste balancer les ingrédients sans trop réfléchir Tout à fait. Et puis, qui a dit que le fouillis c’était pas de l’art . voilà quoi

#23277 Répondre
    Author_1555710054
    Participant

Haha t’as totalement raison ! Y’a rien de tel que déchirer des pages pr se sentir un peu libre. C’est comme un petit défoulement ça fait du bien. Perso je fais souvent ça quand chui en plein stress. Rien de mieux pr lâcher prise et super super repartir sur de bonnes bases ! 😄✌️ mdrrr non

#23344 Répondre
    Anonyme
    Inactif

T’inquiète t’es pas seule . Tenir un journal c’est pas simple strtout quand çà touche à des trucs perso comme ça c koi ce truc ?. moi aussi je bloque souvent j’ose pas toujours mettre certaines choses sur papier j’ai peur que ça me rattrape. Faut ah non c’est pas ça juste ecrire ce que tu ressens même si c’est bordelique le but c’est que ça soit p twa pas p les autres. tellement tellement tellement C’est un taf sur soi donc vas-y à ton rythme .

#23454 Répondre
    Author_1555374478
    Participant

T’inkiète, cest normal de galéerer avec ça ! Écrris comme tu le sens, sans te prendre la tête. Et puis, ki va lire ton journal à part toi, hein ? Bon tu vois ce que je veux dire

7 sujets de 31 à 37 (sur un total de 37)
Répondre à : Répondre #22244 dans Tenir un journal intime, c’est trop compliqué !
Vos informations :

BDSM-rencontre