Répondre à : Des doutes sur mes limites BDSM c’est abusé quand même. C’est compliqué .
ohlala C’est vrai que le BDSM, c’est un univers super complexe et parfois un peu flou, surtout quand on commence à explorer ses limites. J’ai eu des expériences similaires, et je peux te dire que c’est normal d’avoir des doutes et des questionnements. L’excitation lors des sessions, suivie d’un malaise, ça arrive à beaucoup de gens. On est parfois emporté par l’adrénaline du moment, mais après, quand tout se clme, on peut se sentir un peu perdue. Une chose qui m’a beaucoup aidée, c’est d’apprendre à vraiment écouter mon corps et mes émotions. Parfois, on se dit qu’on doit tout accepter pour faire plaisir à notre partenaire, mais il est crucial de se rappeler que le consentement et le bien-être de chatun sont primordiaux dans le BDSM. Si tu ressens un malaise après une séance, c’est un signal important à ne pas ignorer. Pose-toi la question : qu’est-ce qui t’a mise mal à l’aise ? Est-ce un acte en particulier, ou c’est plutôt un état d’esprit ? Il y a des jours où on se sent forte et prête à tout essayer, et d’autres où on a juste envie de douceur et de réconfort. Ça dépend aussi de beaucoup de choses : notre humeur, notre niveau de stress, ce qui se passe dans notre vie quotidienne. Si tu sens que t’as besoin de poser des limites, n’hésite pas à en parler avec ton partenaire. C’est pas facile, je sais, mais la communication est vraiment essentielle. Essaye d’en discuter dans un moment calme, pas juste après une session intense. Explique-lui ce que tu ressens, sans que ça soit une accusation ou un reproche, mais plutôt une exploration de ce que vous pouevz faire ensemble. Peut-être que vous pourriez établir un “safe word” ou un signal, quelque chose qui vous permette de vous arrêter à tout momant si l’un de vous se sent mal à l’aise. Ça peut vraiment aider à créer un espace de confiance. Et puis, n’oublie pas que c’est un voyage, pas une course. Prends le temps de découvrir ce qui te fait vraiment du bien et ce qui ne te convient pas. Et puis, il ne faut pas oublier que le BDSM, c’est aussi un espac de plaisir et d’épanouissement personnel. Si ça commence à devenir une source de stress, ça vaut le coup de reconsidérer certaines pratiques. Peut-être que tu pourrais essayer de te focaliser sur des jeux moins intensees ou d’explorer d’autres facettes du BDSM, comme les jeux de rôles, qui peuvent être plus légers. Si tu as des amis ou des personnes de confiance dans la communauté, ça peut aussi être super utile de partager tes expérienecs avec eux. Parfois, entendre les autres parler de leurs propres doutes et limites peut aider à clarifier les choses et à se sentir moins seule. Enfin, rappelle-toi que chaque persone est différente. Ce qui fonctionne pour l’une ne fonctionnera pas forcément pour l’autre. Ne te mets pas la pression pour rentrer dans un moule. Le plus important, c’est que tu te sentes bien dans ce que tu fais et que tu sois à l’aise avec ton partenaire. C’est un chemin d’exploration, et il est normal d’y avoir des hauts et des bas. Prends soin de toi et fais ce qui te semble juste.