Répondre à : BDSM : gros malentendu avec mon partenaire
Franchement, je comprends bien la situation. Ça peut être super frustrant quand on a envie d’explorer quelque chose d’aussi riche que le BDSM, et que son partenaire reste réticent. J’ai vécu un peu la même chose avec une ex. Au départ, j’étais vraiment tenté d’essayer des trucs, mais elle avait une vision très stéréotypée de ce que c’était. Elle pensait que ça impliquait forcément de la violence ou que ça allait trop loin. Alors que pas du tout, comme tu le dis, c’est surtout une question de communication et de confiance.
Le plus important, c’est d’instaurer un dialogue ouvert avec lui. Peut-être que tu pourrais lui dire que tu respectes ses craintes et que tu es prêt à en discuter sans tabou. Parfois, les gens ont besoin de temps pour digérer une nouvelle idée, surtout quand ça touche à la sexualité. Je me souviens avoir pris un café avec mon pote un jour, et on est tombés sur des discussions de BDSM. Il m’a dit que, pour lui, c’était un monde de débauche et de dépravation. Mais en en parlant, il a fini par comprendre que ça pouvait être bien plus que ça.
Peut-être que tu pourrais lui proposer une approche plus douce . Par exemple, commence par des choses simples qui ne lui paraîtront pas trop extrêmes. Parfois, un petit jeu de rôle ou même des pratiques comme le bondage léger peuvent être un bon moyen d’initier les choses sans trop brusquer. Ça lui permettrait de voir que le BDSM, ce n’est pas seulement des chaînes et des fouets, mais aussi une belle manière de se rapprocher et de découvrir de nouvelles facettes de son désir.
Quant aux articles que tu as trouvés, une idée pourrait être de les lire ensemble. Propose-lui de se poser un soir, peut-être avec un bon verre, et de jeter un œil à ces textes. Ça pourrait ouvrir la discussion et lui montrer que tu es bien informé, et pas juste en mode “je veux faire ça à tout prix”. Parfois, les gens ont juste besoin de cette petite étincelle, d’un élément déclencheur pour changer de perspective. Tu pourrais aussi lui faire remarquer que beaucoup de couples trouvent ce type d’exploration enrichissant pour leur relation.
Il y a aussi des livres, tu sais. Certains couples en parlent et ça peut vraiment aider à briser les murs. Si ton partenaire est un peu réticent à l’idée de lire des articles en ligne, un bon vieux livre dans un format papier peut paraître moins intimidant. Et qui sait, il pourrait même y trouver des choses qui l’intéressent et qui pourraient le rassurer.
N’oublie pas de lui rappeler que la sécurité, c’est primordial. Explique-lui que dans le BDSM, il y a un vrai code éthique, avec des principes comme le “Safe, Sane, Consensual”, qui sont là pour protéger tout le monde. Ça pourrait lui donner un peu plus de confiance, en se rendant compte que c’est pas juste du délire, mais une vraie pratique réfléchie. Se fixer des limites claires tout en ayant des safewords est aussi essentiel pour garantir que chacun se sente à l’aise ohlala.
Si ça ne marche pas tout de suite, pas de panique. La patience est souvent la clé. L’important, c’est d’installer le dialogue et d’être à l’écoute de ses préoccupations. Qui sait, peut-être qu’avec le temps, il va finir par se laisser tenter. grave grave grave Je pense que tant que vous continuez à communiquer, il y a des chances que ça évolue dans le bon sens. C’est un beau défi à relever ensemble, et ça pourrait vraiment renforcer votre complicité. En tout cas, garde espoir et continue d’en parler.